• Mindfulness ?

    Notre mode de vie moderne nous maintient à un niveau de stress excessif, potentiellement toxique. Cette dimension toxique est perceptible : nous nous sentons toujours sous tension, préoccupés. Nous avons le sentiment d'être débordés, de ne plus pouvoir faire face à ce qui nous arrive.

     

    Nous pouvons lire des dizaines de livres sur le moment présent, ou le lâcher prise, et rencontrer toujours le même sentiment d’être prisonnier de nos émotions et de la tension du stress. Nous voudrions changer, mais ne savons pas comment faire.

     

    En vous formant à la pratique de la mindfulness, vous apprendrez comment introduire dans votre vie quotidienne, au travail comme à la maison, les bonnes habitudes qui vous permettront d’éviter le stress toxique.

  • Découvrez la méditation

    d’une manière simple,

    progressive et douce.

     

    Le MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness) est un programme d'initiation méthodique à la méditation enseigné depuis 35 ans, partout dans le monde.

     

    En participant à ce programme de 8 semaines, vous apprendrez à prendre appui sur vos ressources naturelles d'équilibre et de bien-être, pour mieux gérer le stress et les émotions difficiles, et vivre d'une manière plus harmonieuse.

    • Vous apprendrez à reconnaitre vos stresseurs  et les signaux d’alarmes du stress toxique.
    • Vous apprendrez à intégrer naturellement la mindfulness dans la vie quotidienne.
    • Vous disposerez de ressources pour poursuivre votre pratique au travail, ou à la maison, après la formation.

    • Quelques idées reçues sur la méditation

       

      On pense souvent que la méditation est une réflexion approfondie et intelligente sur un sujet métaphysique comme la vie, la mort ou le cosmos.

      En réalité, dans la méditation de pleine conscience, l’attention n’est pas portée sur la réflexion intellectuelle ou l’élaboration conceptuelle, mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

       

      On pense souvent que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête.

      En réalité, dans la méditation de pleine conscience, les instants sans mentalisation sont assez rares, et l’essentiel du travail consiste non à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. L’objectif est de se rapprocher d’une « conscience sans objet », où l’esprit n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire, mais tente de rester en position d’observateur. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées.

       

      On pense souvent que la méditation est une démarche religieuse ou spirituelle.

      En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on cherche avant tout à développer et à tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance.

       

      On pense souvent que la méditation est un peu comme la relaxation ou la sophrologie.

      En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier, mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes.

       

      Christophe ANDRÉ, Cerveau & Psycho - n°41, Septembre - octobre 2010, P22

    • Questions fréquentes

      • Y a t'il des conditions à l'inscription ? oui, nous devons impérativement nous rencontrer et échanger personnellement afin de vérifier que le programme va vous convenir.
      • Combien de temps dure le programme ? Le programme représente 30 heures de formation. Il est constitué de 8 séances hebdomadaires de 2h30, plus une journée complète d'approfondissement.
      • Quel est le coût de la participation ? Le prix pour les particuliers est de 450 € par personne.
      • Mon budget est trop serré ? Des aménagements peuvent être trouvés en fonction des charges et des ressources de chacun.
      • Quel est le calendrier des programmes ? Le calendrier figure à la rubrique "agenda". Il n'y a pas de séance de groupe pendant les vacances scolaires.
      • Vous ne pouvez pas venir à la réunion d'information ? n'hésitez pas à nous joindre pour un rdv individuel.
      • Que fait-on pendant le programme ? Le programme comporte des exercices corporels doux pour relâcher les tensions et développer la conscience corporelle, des pratiques guidées, des échanges et des apports pour répondre aux questions soulevées par la pratique et son appropriation dans la vie quotidienne.
      • Y a-t'il des exercices que je risque de ne pas pouvoir faire ? Le programme est basé sur une pédagogie très douce et progressive. Les pratiques sont adaptables à toutes les conditions physiques.
      • Les exercices sont-ils obligatoires ? Les pratiques sont seulement proposées et chacun choisit de faire librement ce qui est possible pour lui. L'investissement dans la pratique est évidemment le moteur des progrès.
      • Le programme peut -il provoquer du stress ? En aucun cas il ne le devrait. Le MBSR est d'abord un temps fait pour vous permettre de vous poser et de vous reposer.
      • Y a-t'il des exercices à faire à la maison ? Oui, ils ont beaucoup d'importance. Des enregistrements guidés sont fournis pour vous accompagner.
      • Est-ce que je peux devenir instructeur MBSR après le programme ? C'est un point de départ obligatoire, mais vous ne serez autorisé à enseigner qu'au terme d'un parcours de plusieurs années (voir le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness).
      • Le programme a-t'il une connotation religieuse ? L'enseignement proposé est strictement laïc et ne suppose d'adhérer à aucune croyance. Il est aussi respectueux des convictions de chacun.
      • Y a t'il des conditions liées à l'âge ou à la forme physique ? Non. Le programme est pour tous, sans réserves ni conditions, hormis quelques-unes liées à la santé mentale. Si vous avez un suivi psychiatrique, il est indispensable de nous l'indiquer.
      • Je suis en dépression, je rencontre des crises d'angoisse, des épisodes de dissociation ou d'autres troubles ? Vous devez nous en parler afin d'être sûr que le programme puisse vous convenir.

    • AGENDA

      Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain groupe MBSR

      qui aura lieu du 16 mai au 4 juillet 2018

      groupe limité à 12 participants

      -

      Calendrier

      Mardi 15, 22, 29 mai - 5, 12, 19, 26 juin et 4 juillet de 19 h 00 à 21 h 30

      + journée d'intégration dimanche 24 juin

      Coût de la participation 450 euros

      -

      Réunion d'information

      mardi 3 avril 19 h 00 Maison de la Communication

      Informations complémentaires : centrepourlamindfulness@gmail.com

    • Marc Singer

      -

      T 06 80 35 36 97

      m.singer@maisondelacommunication.fr

       

      Coach certifié Université de Paris VIII. Instructeur MBSR formé par l’équipe sénior du Dr Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusets. Chargé de cours "Médiation & Mindfulness" Université de La Rochelle.

       

      Formations complémentaires :

      " Mindfulness in Mind-Body Médecine " Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.
      " Mindfulness et dialogue exploratoire " Florence Méléo-Meyer.
      " Écoute et relation d’aide ACP" – IFRDP.
      " Mindfulness et communication" - Ozan Aksoyek - Émergences

      Retraites annuelles de pratiques méditatives depuis 7 ans.
      Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

    • STRESS TEST

      "Le stress n'est pas une maladie :
      c'est le résultat d'un contexte qui nous déborde" Philippe Jamet

      -

      Ce questionnaire permet d'évaluer, simplement et rapidement,

      le stress que vous éprouvez, à un instant T.

      (source : Perceived Stress Scale 10 - Cohen S. Kamarck T. Mermelstein R.)